Work-shop: Le trauma et le corps, théorie et pratique de la thérapie sensorimotrice

Informations de l'évènement
Début de l'évènement :
Fin de l'évènement :
Durée totale de l'évènement :
Prix du billet : €0,00

Horaires : 9h00 - 17h00


Work-shop, le trauma et le corps: théorie et pratique de la thérapie sensorimotrice

Réserver sa place

Cette journée d’étude en présentiel est proposée pour permettre à toute personne intéressée par la formation longue d’obtenir plus d’informations avant de s’y engager, et de faire connaissance avec l’un des deux formateurs.
Mais il s’agit aussi une journée de formation à part entière, ouverte à tous les professionnels qui pourront à cette occasion élargir leurs connaissances et leur compréhension des traumas et du rôle joué par le corps.

La psychothérapie sensorimotrice® intègre des interventions cognitives et somatiques dans le traitement des traumas, en insistant sur la conscience corporelle, par la pratique de nouvelles actions et la construction de ressources somatiques. Cette approche sera démontrée à travers des extraits vidéo d’entretiens avec des enfants et des adultes, pour que les participants puissent observer les nuances de mouvement et regarder comment le corps change au cours de la thérapie portant sur de vraies situations. En insistant sur la pleine conscience relationnelle intégrée de la psychothérapie sensorimotrice®, les concepts-clés de cette approche seront illustrés : distinguer les émotions liées au trauma des sensations corporelles, améliorer la collaboration entre le client/patient et le thérapeute, construire des ressources somatiques, et développer un sens de soi somatique.

Les clients/patients qui souffrent de traumas complexes peuvent se sentir très mal à l’aise face à des interventions qui s’adressent trop rapidement à leur corps : il faut donc veiller à d’abord apaiser, déterminer les frontières, augmenter la sécurité pour pouvoir viser une reconnexion progressive avec le corps. Des vidéos montreront comment aider les clients à découvrir et décrire la façon dont leurs expériences traumatiques passées affectent leur expérience corporelle actuelle, contribuent à leur tour à des difficultés au niveau des émotions et des croyances. Les vidéos montreront aussi comment intégrer des interventions cognitives et somatiques pour changer la signification donnée aux événements traumatiques et réguler tout autant les émotions que l’activation.

La psychothérapie sensorimotrice® est conduite à travers une approche en trois phases et cette journée illustrera des interventions s’inscrivant dans chacune des trois phases : stabilisation et réduction des symptômes, travail avec la mémoire traumatique et réintégration.

OBJECTIFS :
Au terme de cette journée, les participants seront capables de :
– Décrire le fonctionnement de l’apprentissage procédural et sa pertinence dans le traitement du trauma
– Expliquer le rôle du corps dans le traitement du trauma
– Expliquer comment l’action physique peut être utilisée pour aider les patients à se sentir plus puissants et diminuer les symptômes du PTSD
– Décrire l’importance de la pleine conscience dans la thérapie du trauma

« La psychothérapie sensorimotrice® mélange théorie et techniques issues de la psychothérapie cognitive et dynamique avec une attention directe sur le corps et des interventions en mouvement … qui favorisent l’empowerment et la compétence. » (Dan Siegel)

PUBLIC – PRE-REQUIS :
Psychothérapeutes, travailleurs sociaux, psychologues, psychiatres et professionnels apparentés qui veulent en savoir plus sur les approches somatiques de traitement des traumas.

FORMATEUR :

Raphaël GAZON titulaire d’un Master en Psychologie et en Psychothérapie Cognitivo-comportementale de l’Université Catholique de Louvain (Belgique). Il s’est formé à diverses approches dans le champ du psycho-trauma et des troubles de la personnalité. Il compte plus de 15 années d’expérience clinique dans différentes institutions et en privé (service de consultation de l’Université de Liège, centre de jour psychiatrique, service ambulatoire spécialisé dans les addictions, consultations à domicile et clinique du stress). Il pratique en thérapie individuelle et en groupe pour des patients présentant des troubles de la personnalité sévères et des traumas complexes. C’est un superviseur et conférencier expérimenté dans les domaines du psycho-trauma, des troubles de l’attachement, et du trouble de personnalité borderline. Actuellement, il dirige un centre de psychothérapie spécialisé dans les troubles émotionnels : Le centre PEPS-E Il est le seul formateur francophone du Sensorimotor Psychotherapy Institute.

Organisation de la formation sous réserve d’un nombre minimum d’inscrits (20 personnes)

Réserver sa place

Institut Résonance
Menu
Institut Résonance
L’art et la science du corps
en psychothérapie
Nous utilisons les cookies afin d'améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En cliquant sur ”Accepter”, vous acceptez notre politique de confidentialité et l’utilisation des cookies.