Date/heures
Début de l'évènement : 27/03/2025
Fin de l'évènement : 31/01/2026
Durée totale de l'évènement : 120 Heure(s)
Horaires : 9h00 - 17h30
Emplacement
Espace Comeeting
Description
La recherche révèle que l’adversité vécue dans la petite enfance (ruptures d’attachement et stress chronique) a un impact puissant sur la vie actuelle de nos clients. Les expériences précoces d’attachement ainsi que l’environnement façonnent la biologie, le développement cérébral, les structures somatiques, la perception, la façon de penser ainsi que la manière d’entrer en relation.
Cet apprentissage va se loger au plus profond du cerveau et du corps de nos clients, dans leur mémoire implicite et procédurale. Ainsi, leurs difficultés à gérer les relations, la dépression, l’anxiété, les plaintes somatiques et les addictions s’enracinent dans ces expériences précoces et dans la façon dont ils ont dû s’adapter à celle-ci.
Objectifs
Le niveau 2 de la formation en psychothérapie sensorimotrice a pour objectif de fournir aux thérapeutes les habilités, cartes, et principes fondateurs qui leur seront nécessaires pour comprendre et travailler à ces problèmes exigeants en utilisant la sagesse du corps pour soigner et grandir. Cette formation leur apprendra à mettre en œuvre des interventions somatiques efficaces d’une manière consistante sur le plan neurobiologique.
Cette formation illustrera aussi comment les questions de trauma, d’attachement et de développement interagissent et comment apporter un traitement efficace à leur inévitable imbrication. C’est dans les recherches dans le domaine de l’attachement et des neurosciences que seront puisés les fondements théoriques des interventions ainsi que les pratiques qui s’attaquent aux séquelles d’un trauma précoce d’attachement ou à des expériences d’attachement peu optimales.
Les étudiants apprendront les habiletés essentielles au travail avec les états de conscience, la mémoire implicite et procédurale, et les changements soudains d’affects primaires. Ils apprendront aussi à reconnaitre, comprendre et appliquer des interventions dirigées vers des patterns somatiques et relationnels inadaptés et des blessures physiques présentées par leurs clients. Leur seront également enseignées des techniques spécifiques pour toucher la mémoire corporelle de la prime enfance qui contribue au détournement émotionnel et à la dysrégulation émotionnelle chronique.
Formateurs
Raphaël GAZON
Titulaire d’un master en psychologie et en psychothérapie cognitivo-comportementale de l’UCL (Belgique). Il s’est formé à diverses approches dans le champ du psycho-trauma et des troubles de la personnalité. Il compte plus de 15 années d’expérience clinique dans différents lieux comme l’université, la psychiatrie de jour, l’addiction, la consultation à domicile et la pratique privée. Il offre des thérapies individuelles et de groupe pour des patients présentant des troubles de la personnalité sévères et des
traumas complexes. C’est un superviseur et conférencier expérimenté dans les domaines du psycho-trauma, des troubles de l’attachement, et du trouble de personnalité borderline. Actuellement, il dirige un centre de psychothérapie spécialisé dans les troubles émotionnels.
Esther PEREZ
Psychologue, psychothérapeute d’enfants et d’adolescents souffrant de troubles alimentaires à Malaga (Espagne). Elle a une grande expérience dans le travail avec les enfants négligés, traumatises et émotionnellement perturbés et leurs familles. Elle a été conférencière invitée à l’université de Californie du Sud et dans différentes cliniques de Los Angeles au sujet des troubles mentaux chez les enfants et des modalités thérapeutiques à mettre en œuvre pour les aider.
Moyens pédagogiques
Les séminaires de formation animés par Esther PEREZ seront donnés en anglais avec traduction consécutive en français.
Traductrice : Anne-Laure Gex
Les séminaires animés par Raphaël GAZON seront dispensés en français.
Méthode pédagogique
– Expositive : exposés théoriques
– Interrogative : brainstorming, questionnements,
– Démonstrative : cas cliniques, vidéos
– Active : mises en situation, expérimentation personnelle des outils proposés, jeux de rôle, analyse de situations apportées par les participants
Evaluation
– Auto-évaluation et évaluation par le formateur (questionnaire)
– Évaluation par échanges et observation des mises en pratique
– Bilan tour de table
Public cible
Les formations sont conçues pour les professionnels de la santé mentale légalement autorisés à appliquer la théorie et les techniques de la Psychothérapie Sensorimotrice® dans une pratique clinique. Une pratique clinique active est utile pour intégrer les apprentissages de la Psychothérapie Sensorimotrice®. Cependant, les formations sont aussi adaptées aux professionnels de la santé mentale en transition et aux diplômés travaillant à la construction d’une pratique clinique active.
Le niveau 2 est réservé aux personnes qui ont accompli avec succès le niveau 1
Programme
Le niveau 2 de la formation en Psychothérapie Sensorimotrice a pour objectif de fournir aux thérapeutes les principes fondateurs, les habilités et les cartes de travail qui leur seront nécessaires pour comprendre et travailler ces problèmes exigeants associés aux blessures d’attachement et développementales. Cette formation leur apprendra à mettre en œuvre des interventions somatiques efficaces d’une manière consistante sur le plan neurobiologique.
Cette formation illustrera aussi comment les questions de trauma, d’attachement et de développement interagissent et comment apporter un traitement efficace à leur inévitable imbrication. C’est dans les recherches dans le domaine de l’attachement et des neurosciences que seront puisés les fondements théoriques des interventions ainsi que les pratiques qui s’attaquent aux séquelles d’un trauma précoce d’attachement ou à des expériences d’attachement peu optimales.
Module 1
- Introduction
- Présentation des formateurs et des assistants
- Notions fondamentales en PSM
- Mémoire implicite et explicite
- Intégration verticale et horizontale
- Traitement hiérarchique descendant et ascendant de l’information
- Origines développementales et attachement , introduction
- Définitions et rôles
- Théories et relations d’attachement
- Pleine conscience du matin
- Attachement, culture et création du sens
- Attachement et organisation de l’expérience
- Le corps et les patterns d’attachement
- Apprentissage précoce et cycle naturel de l’attachement
- Régulation des affects et des émotions dans la relation
- Production de sens
- Les tendances à l’action
- Les biais Implicites
- Les biais somatiques implicites
- Principes fondamentaux de la PSM et compétences
- Présence, non-violence, unité, organicité, alchimie relationnelle et holisme
- Organisation de l’expérience
- Organisateurs centraux, étapes du processus et conteneur
- Compétences essentielles en PSM
- Lecture du corps, pistage, contact, psycho-éducation
- Pister des indicateurs somatiques particuliers
Module 2 : Origines développementales
- Apprentissage procédural, tendance à l’action et souvenir émotionnel (Ecker,
- Processus d’attachement
- Autorégulation et attachement
- Attachement et Psychothérapie Sensorimotrice
- Indicateurs de difficultés relationnelles
- Accès et traitement en PSM
- État de pleine conscience, directives, expérimentations, transformer et approfondir
Module 3 : Les états de conscience et l’implicite
- Compétences à l’étape d’accès
- Expérimentations
- Contacter l’implicite
- Stratégies d’adaptation (trauma VS attachement)
- Stratégies et émotions stéréotypées
- Les émotions relationnelles
- La transformation : l’expérience manquante
- L’étape de l’intégration
- Traitement développemental et application
Module 4 : Stratégies adaptatives de contact amical
- Stratégies adaptatives, émotions calquées et indicateurs implicites et explicites
- Travailler les sondes
- Travailler les parties
- Le travail avec les états enfant
- Technique de l’attention double
Module 5 : Traiter l’état enfant – Révision
- Intégration : travail avec l’état enfant
- Travailler au plan somatique
- Travailler avec l’émotion principale
- Travailler avec la croyance fondamentale
- La puissance de la relation thérapeutique
- Cycle de synchronie
- Traitement et reconsolidation du souvenir
- Evaluer les patterns d’attachement relationnel
- Le corps, mécanisme de transformation
- Les mouvements développementaux
Module 6 : Intégrer les voies, travailler somatiquement et frontières relationnelles
- Révision
- Prise de relais
- Les frontières relationnelles
- Expériences relationnelles manquantes dans le développement de l’enfant
- Les patterns d’achèvement
- Résumé́ des expérimentations
Module 7 : Mises en œuvre et organisation de l’expérience du thérapeute
- Les énactions
- Intégrer le travail traumatique et développemental
- Lecture du corps
- Pister les émotions (2) Pister les croyances (3) États de conscience
- Révision et intégration des concepts, principes et interventions en PSM
- Bilan de fin de formation
Informations pratiques
Le niveau comprend environ 120 heures de cours divisées en 7 modules indissociables de 3 jours, pour un total de 21 jours :
EN PRESENTIEL à Bordeaux de 9h à 17H30 tous les jours.
Formation non éligible au CPF
Attention, seul les modules 1 et 6 ont lieu un lundi, mardi et mercredi pour des raisons de disponibilité de salle.
Les 5 autres modules ont lieu le jeudi, vendredi et samedi.
- 27, 28, 29 Mars 2025 avec Raphaël Gazon – Module 1/7
- 15, 16,17 Mai 2025 avec Esther Perez – Module 2/7
- 19, 20,21 Juin 2025 avec Raphaël Gazon – Module 3/7
- 2, 3, 4 Octobre 2025 avec Esther Perez – Module 4/7
- 6, 7, 8 Novembre 2025 avec Raphaël Gazon – Module 5/7
- 1er, 02 et 03 Décembre 2025 avec Esther Perez – Module 6/7
- 29, 30 et 31 Janvier 2026 avec Raphaël Gazon – Module 7/7
Attestation
Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation sera émise par l’Institut Résonance et mentionnera le nombre d’heures de participation réelle du participant, toutes les informations attendues. Une attestation officielle de l’Institut de Psychothérapie Sensorimotrice sera également remise aux participants.
CONDITIONS D’INSCRIPTION
Merci d’adresser un CV ainsi que vos attentes par mail à formation@resonance-formation.fr (vous pouvez également préciser vos attentes lors de l’inscription en ligne). Un rdv téléphonique pourra être organisé avec Marie BAUDIN afin d’échanger sur votre demande.
Nous attirons votre attention sur le fait que votre réservation ne sera effective qu’à la réception de votre paiement ou d’une attestation de prise en charge signée par votre employeur.
Coût :
4800 € en contrat individuel
5100€ en convention institutionnelle
Acompte pour les contrats individuels au moment de l’inscription : 500€
Solde à payer pour le 1er Janvier 2025
Les places seront attribuées dans la limite des places disponibles, dans l’ordre chronologique d’arrivée des versements.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour faire une réservation provisoire dans l’attente de la réponse de votre employeur pour les conventions institutionnelles.
EN CAS D’ANNULATION
Les annulations de votre part dans le cadre des inscriptions individuelles ne font pas l’objet de remboursement.
Lorsqu’il y a une liste d’attente pour un groupe dont le nombre de participants est limité, nous vous proposons un arrangement à l’amiable avec remboursement (25€ de frais) s’il nous est possible de vous remplacer.
Nous nous réservons le droit d’annuler la formation si un nombre minimal de participants n’est pas atteint. Dans ce cas, le remboursement est intégral.
Lieu :
Espace Comeeting
159 avenue du Maréchal Leclerc
33130 Bègles
Référente handicap : Marie BAUDIN. Pour toute question ou information sur une situation de handicap, merci d’envoyer un mail à mariebaudin@resonance-formation.fr.
Renseignements et informations complémentaires : formation@institutmichelmontaigne.com