INSTITUT RÉSONANCE

Notre équipe

L'équipe de l'Institut Résonance

Découvrez l'équipe de thérapeutes et de formatrices

L’Institut Résonance est formé par une équipe de professionnelles passionnées.

Marie BAUDIN

Fondatrice de l'Institut Résonance

Marie est thérapeute familiale systémique depuis 2008. Elle accueille des couples, des familles et des individus avec différentes problématiques. Passionnée par le phénomène des interactions, l’analyse systémique lui permet de développer une attention toute particulière à la compréhension des mécanismes en jeu au sein du système familial. Ses méthodes d’intervention reposent sur différents moyens afin de construire une alliance entre chacun des membres du système, de réparer les liens d’attachement et de réguler les émotions, phénomène complexe qui intègre les dimensions psychologiques, corporelles et relationnelles.

Depuis 2021, Marie fonde l’Institut Résonance et propose des psychothérapies intégratives du traitement des traumatismes, de l’attachement et la dissociation, dans lesquelles le corps a une place centrale.

Elle forme des professionnels tels que des médecins, psychiatres, pédiatres, psychologues et travailleurs sociaux. Elle propose également son intervention auprès de structures médico-sociales sur des thèmes spécifiques, de l’analyse des pratiques et des supervisions.

 

Bonne Brusky est diplômée en psychologie de l’université de Wisconsin-Madison aux Etats-Unis, formée en thérapie familiale dans l’approche systémique à l’institut Michel Montaigne à Bordeaux et actuellement en formation de psychothérapie sensori-motrice. Bonnie Brusky reçoit des enfants, adolescents et adultes ainsi que les familles et couples. 
 
Bonnie propose un accompagnement des personnes rencontrant des difficultés émotionnelles, relationnelles, des symptômes dépressifs, des troubles anxieux et des traumatismes psychiques. Bonnie s’appuie sur une pratique de 20 ans de yoga pour porter une attention particulière à la relation corps-esprit dans le travail thérapeutique. Elle étudie rôle de la mémoire corporelle dans l’intégration des blessures psychiques et entreprend actuellement un master de spécialisation en Psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Bordeaux.
 
D’origine américaine, et habitant en France depuis 20 ans, Bonnie est trilingue et peut vous accompagner en français ou en anglais ou en portugais.
Bonnie BRUSKY

Thérapeute à l'Institut Résonance

Julie POIRIER

Thérapeute à l'Institut Résonance​

Julie Poirier est thérapeute familiale systémicienne, spécialisée dans le traitement des traumatismes et des blessures développementales. Son approche est centrée sur l’écoute, l’accompagnement, la régulation émotionnelle, et la résolution des traumatismes psychiques et des blessures développementales.

Elle a travaillé pendant longtemps auprès d’enfants et d’adolescents souffrant de troubles du comportement dans des institutions spécialisées et dans le champ de la protection de l’enfance. Au cours de ses expériences, lectures et formations, elle a acquis une connaissance approfondie du développement de l’enfant et des liens d’attachement parents-enfants, inspirée des théories de l’attachement développées par John Bowlby et Nicole et Antoine Guedeney.

Julie est également formée à l’approche systémique, qui permet à la personne, au couple ou à la famille de traiter et soulager des difficultés relationnelles. Sa thérapie favorise la communication et la compréhension des relations interpersonnelles, en prenant en compte le ressenti et le vécu de chacun. Elle permet de remettre du sens et de l’harmonie dans les interactions au sein du système familial.

En thérapie individuelle, Julie accompagne et soutient la personne dans son cheminement et la résolution de ce qui génère de la souffrance dans son quotidien. Elle est formée à la Thérapie Sensorimotrice, qui a pour objectif le traitement des psychotraumatismes, des symptômes de stress post-traumatiques, la prévention et le traitement des blessures d’attachement. Cette approche cible son action sur les manifestations à la fois sensorielles, émotionnelles et cognitives. Elle permet à la personne de réguler l’anxiété, de retrouver la maîtrise de soi, de revisiter et de soigner les traumatismes dans un espace contenant et bienveillant, en pleine conscience.

Pendant les séances, le patient est invité à explorer, en pleine conscience, ses habitudes automatiques inadéquates ou problématiques, tant physiques que psychologiques. Julie l’accompagne vers une résolution graduelle de ces habitudes. Le processus de résolution est individualisé et adapté, en tenant compte des multiples composantes de l’expérience vécue (pensées, émotions et sensations corporelles).

Institut Résonance
Menu
Institut Résonance
L’art et la science du corps
en psychothérapie
Nous utilisons les cookies afin d'améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En cliquant sur ”Accepter”, vous acceptez notre politique de confidentialité et l’utilisation des cookies.