Journée d’étude Bordeaux 2024, le trauma et le corps : les principes fondateurs de la Thérapie Sensorimotrice

Carte non disponible

Date/heures
Début de l'évènement : 06/05/2024
Fin de l'évènement : 06/05/2024
Durée totale de l'évènement : 7 Heure(s)

Horaires : 9h00 - 17h30

Emplacement
Bordeaux


Description :

L’institut Résonance de Bordeaux a le plaisir de vous proposer une journée d’étude sur le trauma et le corps à Bordeaux, animée par Raphaël GAZON, en collaboration l’institut américain de la thérapie sensorimotrice https://sensorimotorpsychotherapy.org.

La psychothérapie sensorimotrice® intègre des interventions cognitives et somatiques dans le traitement des traumas, en insistant sur la conscience corporelle, par l’accomplissement de nouvelles actions et la constitution de ressources somatiques. Cette approche sera présentée à travers des extraits vidéo d’entretiens avec des enfants et des adultes, pour que les participants puissent observer les nuances de mouvement et regarder comment le corps change au cours de la thérapie portant sur de vraies situations.

En insistant sur la pleine conscience relationnelle intégrée de la psychothérapie sensorimotrice®, les concepts-clés de cette approche seront illustrés : distinguer les émotions liées au trauma des sensations corporelles, améliorer la collaboration entre le client et le thérapeute, construire des ressources somatiques, et développer un sens de soi somatique.

Les clients qui souffrent de traumas complexes peuvent se sentir très mal à l’aise face à des interventions qui s’adressent trop rapidement à leur corps : il faut donc veiller à d’abord apaiser, déterminer les frontières, augmenter la sécurité pour pouvoir viser une reconnexion progressive avec le corps. Des vidéos montreront comment aider les clients à découvrir et décrire la façon dont leurs expériences traumatiques passées affectent leur expérience corporelle actuelle, contribuent à leur tour à des difficultés au niveau des émotions et des croyances. Les vidéos montreront aussi comment intégrer des interventions cognitives et somatiques pour changer la signification donnée aux événements traumatiques et réguler tout autant les émotions que l’activation.
La psychothérapie sensorimotrice® est conduite à travers une approche en trois phases et cette journée illustrera des interventions s’inscrivant dans chacune des trois phases : stabilisation et réduction des symptômes, travail avec la mémoire traumatique et réintégration.

« La psychothérapie sensorimotrice® mélange théorie et techniques issues de la psychothérapie cognitive et dynamique avec une attention directe sur le corps et des interventions en mouvement … qui favorisent l’empowerment et la compétence. » (Dan Siegel)

Recommandations à venir sur le taux de satisfaction et de recommandation.

Objectifs :

Au terme de cette journée, les participants seront capables de :
• Décrire le fonctionnement de l’apprentissage procédural et sa pertinence dans le traitement du trauma ;
• Expliquer le rôle du corps dans le traitement du trauma ;
• Expliquer comment l’action physique peut être utilisée pour aider les patients à se sentir plus puissants et diminuer les symptômes du PTSD ;
• Décrire l’importance de la pleine conscience dans la thérapie du trauma.

PROGRAMME

Matinée (9h/12h30) :

  • Présentation des fondateurs de la thérapie sensorimotrice
  • Définition du traumatisme
  • Mémoire implicite / mémoire explicite
  • Apprentissage procédural
  • Exercices pratiques
  • Pister le corps
  • La neuroception
  • Utiliser le mouvement

Après-midi (14h/17h30) :

  • Pleine conscience : organisation de l’expérience
  • Pleine conscience dirigée : 4 compétences
  • Les ressources somatiques
  • La dissociation structurelle de la personnalité
  • 3 phases de traitement
  • Exercices pratiques
  • Bilan de la formation

Moyens pédagogiques :

exposé théorique, illustrations cliniques par le formateur, exercices pratiques et vidéos.

Méthode pédagogique
– Expositive : exposés théoriques
– Interrogative : brainstorming, questionnements,
– Démonstrative : cas cliniques, vidéos
– Active : mises en situation, expérimentation personnelle des outils proposés, jeux de rôle, analyse de situations apportées par les participants

Evaluation
– Evaluation par le formateur et par quizz
– Évaluation par échanges et observation des mises en pratique
– Bilan tour de table

Un certificat de réalisation sera distribué à l’issue de la formation.

Public cible :

Cette journée d’étude est proposée pour permettre à toute personne intéressée par la formation longue d’obtenir plus d’informations avant de s’y engager, et de faire connaissance avec l’un des deux formateurs.
Mais il s’agit aussi d’une journée de formation à part entière, ouverte à tous les professionnels qui pourront à cette occasion élargir leurs connaissances et leur compréhension des traumas et du rôle joué par le corps.

Public cible : psychothérapeutes, travailleurs sociaux, psychologues, psychiatres et professionnels apparentés qui veulent en savoir plus sur les approches somatiques de traitement des traumas.

Pour toute inscription institutionnelle (montant 200€), merci de me contacter par mail à formation@resonance-formation.fr

Pour toute inscription individuelle (montant 150€), inscription et paiement en ligne directement sur ce site, une place par réservation. Paiement possible par virement bancaire, RIB sur demande à formation@resonance-formation.fr.

La validation de votre inscription ne sera effective qu’au retour de votre contrat de formation signé (accessible depuis votre compte en ligne) et du paiement en ligne ou par virement bancaire.

Inscription possible jusqu’à la veille de la formation en fonction des places disponibles.

(Formation non éligible au CPF)

Locaux accessibles PMR. Référente handicap : Marie BAUDIN. Pour toute question ou information sur une situation de handicap, merci d’envoyer un mail à mariebaudin@resonance-formation.fr.

 

Réservations

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour faire une réservation.

Se connecter

S’enregistrer

Un lien permettant de définir un nouveau mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Institut Résonance
Menu
Institut Résonance
L’art et la science du corps
en psychothérapie
Nous utilisons les cookies afin d'améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En cliquant sur ”Accepter”, vous acceptez notre politique de confidentialité et l’utilisation des cookies.